Le half-pipe n’est plus assez « bankable ». Les sponsors de la vice-championne olympique, reine des X-games, Marie Martinod se sont volatilisés. La skieuse acrobatique savoyarde s’est retrouvée le bec dans l’eau. Heureusement, elle ne manque pas de ressources !
Je ne pensais pas que c’était possible de se faire lâcher comme ça »
Elle n’en revient toujours pas. La skieuse acrobatique savoyarde croyait pourtant avoir fait ses preuves notamment avec son titre de vice-championne olympique à Sotchi. Et pourtant, en un printemps, son monde s’est écroulé. Ses deux principaux sponsors l’ont lâché.
« A la sortie d’une saison relativement glorieuse (…) je ne pensais pas que c’était possible de se faire lâcher comme ça »
Le freestyle moins tendance
Le freestyle a connu son heure de gloire. Mais aujourd’hui, il est dépassé par une tendance qui monte : le freerando. Le côté nature est à la mode. Aujourd’hui, les skis de rando se vendent plus que les skis de freestyle et les sponsors suivent les tendances.
Marie Martinod sauve sa saison
Encore un peu et la saison de Marie Martinod tombait à l'eau … Faute d’avoir trouvé les 40 à 50.000 euros nécessaires pour boucler son budget.
Mais c’était sans compter sur la détermination de Marie qui a finalement trouvé de nouveaux sponsors : un partenaire ski en Chartreuse et un spécialiste de la grande distribution basé à Aime, sans oublier une aide précieuse de la fédération française de ski.
Aujourd’hui, elle boucle son budget … mais il sera serré !
Reportage Frédéric Lefrançois, Grégory Lespinasse, Frédéric Cathelain et Sophie Villatte
Intervenante : Marie Martinod Vice-championne olympique de half-pipe 2014